RE :IMAGINE Today, une démarche environnementale par le groupe BMW.

Publié le : 09/02/2022 16:10:33
Catégories : ACTUALITÉS BMW

Démarche environnementale, le concept RE : IMAGINE Today du groupe BMW.

Ce concept RE : IMAGINE, marque l’inscription du groupe BMW dans une stratégie circulaire et plus respectueuse de l’environnement, en adéquation avec les enjeux futurs et les besoins de ses clients.

Car depuis toujours BMW sait se réinventer pour créer des voitures toujours plus sûres, plus efficientes et plus responsables.

Cette stratégie RE : IMAGINE, basée sur le concept de démarche circulaire, se distingue en quatre piliers majeurs que nous allons vous faire découvrir et surtout vous expliquer au cours de cet article.

BMW iX

Les enjeux environnementaux et BMW : qu’est-ce qu’une démarche circulaire ?

Une démarche circulaire est un concept très contemporain puisque,adaptée aux enjeux environnementaux actuels et futurs. Cette démarche se base sur le principe de l’économie circulaire qui consiste à la production de biens (ou de services) de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production de déchets.

Préserver nos ressources, notre environnement, notre santé tout en permettant le développement économique et industriel : voilà l’enjeu d’une démarche circulaire. C’est concrètement l’idée de passer d’une société au « tout jetable » basée sur une économielinéaire (extraire, fabriquer, consommer et jeter), vers un modèle économique circulaire.

Alors comment cette démarche circulaire s’applique dans la nouvelle stratégie du groupe BMW ?

IMAGINEToday

Les enjeux environnementaux et BMW : qu’est-ce qu’une démarche circulaire ?

Dans son ambition d’assurer une continuité d’innovation et afin de produire la voiture la plus verte le groupe BMW s’engage dans une démarche circulaire qui s’articule autour de 4 piliers :

  • RE : THINK - Repenser l’automobile dès sa conception
  • RE : USE - Ré utiliser au maximum les matériaux et les batteries
  • RE : DUCE - Réduire les émissions de CO2 et l’impact de chaque étape de la production
  • RE : CYCLE - Recycler pour donner une seconde vie aux composants

RE:THINK, Repenser dès le départ pour concevoir la voiture la plus propre

C’est le point de départ de la démarche circulaire du groupe BMW : repensez la création de ses modèles afin de créer des voitures plus propres grâceà une démarche plus responsable.

Avant même la création d’un nouveau modèle, il est primordial de faire en sorte qu’il soit produit dans une usine qui fonctionne de manière durable et dans le respect de l’environnement.

Pour cela, le groupe BMW a fait de son usine de Dingolfing, en Allemagne (le plus grand site de production BMW d’Europe), la pionnière dans la production responsable avec une réduction de 20% de ses ressources en énergie et en eau utilisées pour la fabrication de ses modèles.

Toutes les étapes de la fabrication d’un nouveau véhicule sont désormais pensées en fonction de leur impact écologique. Les chutes de matériaux sont systématiquement refondues et réutilisées et plus de 85 matériaux sont collectés et recyclés sur l’ensemble du site.

Cette démarche passe aussi par l’utilisation de sources d’énergies et de matériaux produits de manière plus responsable et plus durable.

Pour son usine de Dingolfing, l’électricité utilisée est produite par des centrales hydroélectriques locales. Depuis 2020, l’ensemble des sites, usines et centre de recyclage du groupe BMW sont alimentés par une électricité verte, locale et nulle en émission de CO2.

Pour compléter cette démarche circulaire, il est aussi primordial de repenser la fin de vie des BMW et de leurs composants. Il est important de savoir qu’aujourd’hui, 95% de votre BMW est recyclable et pourra retrouver une nouvelle vie dans une BMW ou dans un autre usage.

Par exemple, chez BMW, les anciennes batteries servent aujourd’hui à assurer la stabilité du réseau électrique de la ville d’Hambourg. Car, même si elles ne suffisent plus à alimenter votre voiture, elles n’en deviennent pas inutiles pour autant.

Voilà la premièreétape de la démarche circulaire du groupe BMW.

Nouvelle BMW i4

RE :USE, Réutilisation des matériaux durables

Dans cette nouvelle étape de la démarche circulaire du groupe BMW l’accent est mis sur la réutilisation de matériaux durables et recyclés : dès le début, penser à la fin.

C’est notamment au travers de ces modèles BMW i que la marque utilise un maximum de ces matériaux recyclés comme dans la BMW iX, où les tapis de sol sont composés d’anciens filets de pêche revalorisés.Aussi, les portières et les sièges de la d’une BMW i3sont produits à partir de 27 bouteilles de plastiques recyclés.

L’objectif est de réduire l’utilisation de matériaux neufs dans la production de ces modèles et d’anticiper le recyclage de votre BMW.

En utilisant ou réutilisant des matériaux durables et recyclés, BMW s’engage dans une stratégie plus globale qui dépasse la seule production de ses voitures et participe à des luttes,notamment contre la pollution des mers.

Pour cet engagement, BMW travaille en collaboration avec la société ECONYL, qui recycle et revalorise le nylon présent dans les filets de pêche, ce qui permet la création des tapis de sol des BMW iX et BMW i3.

La réutilisation des matériaux n’est pas seulement qu’une question d’approvisionnement des matières premières, c’est surtout la façon de concevoir la fabrication même des voitures afin de limiter les déchets.

Pour cela, le groupe BMW a engagé une démarche anti gaspillage au cœur de ses usines pour réutiliser les chutes d’acier et d’aluminium, afin de les réinjecter dans la chaîne de production. Autre exemple de la revalorisation des déchets : les chutes de plastique produites lors des différents processus de fabrication sont réduites en fine poudre et alimentent des imprimantes 3D pour créer des paires de lunettes de soleil.

Cette vision s’accompagne jusqu’à la fin de vie de votre voiture. En effet, réutiliser, c’est aussi trouver un nouvel usage pour les matériaux qui la composent. Avec 95% des modèles électriques qui sont aujourd’hui recyclables et dont les matériaux peuvent être réutilisés, c’est toute votre BMW qui est conçue pour être facilement démontable, réutilisable et recyclable lors de son retrait de la circulation.

Des filets de pêche transformés en tapis de sol

RE : DUCE, Réduire les émissions de CO2

La troisième étape de la démarche circulaire du groupe BMW passe par la réduction des émissions de CO2 et les matières premières utilisées par nos voitures et nos usines.

Réduire ces émissions, c’est préserver la planète et c’est la responsabilité de chacun. Cela se fait au quotidien et dans notre cas, dans chaque étape de la vie de nos voitures.

Depuis 2007, BMW travaille sur le développement de ces modèles électriques qui ont donnés naissance à la gamme BMW i et aujourd’hui, ce sont des moteurs de cinquième génération qui équipent nos BMW iX et BMW i4.

Lors de l’utilisation du véhicule par son propriétaire, toujours dans le but de faire évoluer les usages vers une mobilité plus verte et responsable, on retrouve les BMW Points, qui encourage la mobilité électrique pour tous les conducteurs de modèles Hybride Rechargeables. En effet, c’est une conduite en mode électrique, qui récompense chaque kilomètre parcouru grâceà un système de points bonus, permettant des recharges gratuites sur les bornes publiques.

Ces points sont même doublés lorsque l’usager roule en tout électrique dans des Zones à Faible Émissions (pour lesquelles vous retrouverez un article dédié juste ici : « Règlementation et restriction de la circulation dans Lyon et sa métropole » pour limiter la pollution dans les grandes villes.

Zone à Faible Emission (ZFE)

RE :CYCLE – Recycler pour donner une seconde vie à votre BMW.

Dernier pilier de la stratégie, visant à adopter une démarche circulaire au sein de BMW Group, cette partie concerne la fin de vie de nos modèles et comment permettre leur recyclage.

Avec 95% des éléments votre BMW recyclable, il serait dommage de ne pas en profiter pour offrir une nouvelle vie à ses composants et matériaux pour construire une nouvelle BMW ou pour tout autre usage.

Car aujourd’hui, le recyclage n’est plus un défi technique, mais plus un défi logistique dans lequel s’est lancé le groupe BMW afin de permettre la revalorisation des matériaux comme le plastique, l’aluminium, l’acier et bien d’autres encore.

Pour cela, le groupe BMW s’est d’abord engagé au cœur de ses usines avec la revalorisation et la réutilisation des chutes de matériaux pour lutter contre le gaspillage. Pour aller encore plus loin, le groupe BMW s’est associé avec différents partenaires afin d’optimiser les ressources et limiter l’appel aux matériaux neufs dans la chaîne de production.

Vous voilà maintenant au fait de la nouvelle stratégie du groupe BMW avec cette nouvelle démarche circulaire. Si vous avez la moindre interrogation, vos conseillers commerciaux BMW se feront un plaisir de vous répondre.

Recyclage des moteurs